A propos de Jean-Marie Clair

Biographie

 

Né le 28 février 1971 dans la Somme, en Picardie, Jean-Marie découvre l'équitation à l'âge de 9 ans et participe à ses premiers concours officiels dès l'âge de 12 ans. A 15 ans, il entre en section "sport et études" à l'ENE de Saumur avec Jean-Christian Valat qui lui inculque ses premières notions d'éthologie et qu'il qualifie de "grand homme de cheval".

Issu du monde agricole et souhaitant s'orienter vers la filière équine, il obtient son "Baccalauréat Technologique Agricole" à l'âge de 19 ans puis rentre au CEZ de Rambouillet et à ​l'Ecole Nationale Professionnelle des Haras au Pin où il obtient son "Brevet de Technicien Supérieur Agricole" option Hippique à l'âge de 22 ans.

Il devient cavalier itinérant en Normandie et en Picardie pendant quatre années puis intègre à l'âge de 26 ans la formation "Cavalier Jeunes Chevaux" de ​l'Ecole Nationale Professionnelle des Haras au Pin. En 2000, il décide de reprendre l'exploitation agricole familiale et d'y créer une écurie de concours où il entraîne des cavaliers amateurs en CSO en parallèle de son activité de cavalier professionnel jeunes chevaux.

Confronté à des cas de chevaux difficiles qui lui avaient été confiés et cherchant une façon de communiquer avec eux, il rencontre Andy Booth en 2003 lors d'une démonstration éthologique et décide d'intégrer la même année, la "Formation Modulaire Professionnelle" au haras de La Cense qui venait d'être créée en association avec Pat Parelli. En 2005, il part au Montana pendant une année dans le cadre de La Cense Montana où il parfait sa formation de technicien de débourrage. En 2006, il est nommé responsable de la Rééducation et du Débourrage au haras de La Cense avant de choisir de s'installer à son compte en 2007 dans l'activité débourrage, valorisation jeunes chevaux et rééducation de chevaux difficiles pour les professionnels et les particuliers.

Je ne fais pas de suppositions, j'observe et j'agis en fonction de ce que je vois et ressens, quoiqu'il arrive je n'en fais pas une affaire personnelle et dans tous les cas, Je fais de mon mieux. Les choses ne deviennent un art que lorsque l'on met son âme dans ce que l'on fait....

Jean-Marie 

 

Mon Point de vue

biographie jean-marie clair
biographie jean-marie clair
montana
montana
éthologie
éthologie
horsemanship
horsemanship

Jean-Marie Clair